Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan de Prévention

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Plan de Prévention / Présentation

Présentation

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Verviers développe des projets destinés à promouvoir la qualité de vie et également accroître le sentiment de sécurité de ses habitants. Par le biais d'un travail de proximité, une approche préventive et la mise en place d'une offre de services diversifiés, les intervenants sociaux et les Gardiens de la paix tentent, en partenariat avec les associations et les autres services communaux, de favoriser le bien-être de tous les citoyens verviétois au sein des quartiers.

 

Le Plan stratégique de Sécurité et de Prévention, anciennement « Contrat de sécurité », dépend du Service public fédéral intérieur (S.P.F.I.). Une subvention est accordée aux Villes et Communes pour développer des projets qui permettent de prévenir, détecter, et/ou limiter différents phénomènes et/ou le sentiment d’insécurité qu’ils génèrent.

 

L’exécution du Plan de Prévention se fait au départ d’un diagnostic local de sécurité (D.L.S.). Grâce à une méthodologie spécifique, qui s’appuie sur des données objectives et subjectives (collationnement, enquête, questionnaire…), celui-ci permet d’obtenir une image précise du territoire, de ses besoins, ses ressources etc.

 

Sur base des résultats du D.L.S., la Ville doit alors choisir le ou les phénomènes qu’elle souhaite traiter, au départ d’une liste préétablie par le S.P.F.I. Les pilotes du Plan sont alors chargés de définir des objectifs (généraux, stratégiques, opérationnels) et des indicateurs et critères d’évaluation. En s’engageant dans le Plan de prévention, la Ville a non seulement une obligation de moyens (engager le personnel, mettre à disposition des locaux …) mais aussi de résultats puisqu’elle doit atteindre les objectifs fixés.

 

Le Plan est actuellement établi pour 4 ans (2014-2017) et piloté par un Comité de pilotage restreint qui comprend le Bourgmestre, le Chef de Corps et le Fonctionnaire de Prévention. Il est géré au quotidien par le Fonctionnaire de Prévention, l’Evaluateur interne et le Coordinateur administratif et financier.

 

Les Gardiens de la Paix font partie du Plan de Prévention et contribuent à la réalisation de certains objectifs inscrits dans le P.S.S.P. Ils ont pour mission de participer au dispositif mis en place par la Ville pour augmenter le sentiment de sécurité et la qualité de vie des citoyens par une présence visible dans les lieux publics.

Dans le cadre de son Plan de Prévention, la Ville de Verviers, a choisi de travailler sur les problématiques suivantes:

 

1. Soutien aux personnes en grande précarité et qui présentent une dépendance – Equipe PACT

Par le biais d’entretiens psychosociaux individuels, par du travail social de rue et via le lieu d’accueil « le Ressort », les intervenants de l’équipe PACT proposent un accompagnement à toute personne présentant une problématique d’addiction ainsi qu’à la famille et/ou au couple.

Cette action s’adresse à tout habitant de Verviers vivant une situation d’exclusion sociale, bénéficiant de faibles revenus et présentant une problématique liée à l’addiction.

 

2. Favoriser un mieux-vivre au sein des quartiers

Les actions du Plan de Prévention se déclinent au travers de :

- la mobilisation des habitants dans des projets visant la mise en valeur des quartiers et le bien-vivre ensemble ;

- la médiation individuelle et/ou collective afin d’impliquer le public dans une démarche de rencontre et de solution ;

- la gestion des réunions Q+;

- le travail social de rue.

Par ailleurs, bien que leur rôle soit essentiellement préventif, informatif et convivial, les Gardiens de la Paix peuvent également constater certaines infractions aux règlements et ordonnances communaux pouvant faire l’objet d’une sanction administrative. Ils sont également chargés de relayer vers les services compétents tous les problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie.

 

3. Soutien aux jeunes en difficultés

Les intervenants du Plan de Prévention sont présents quotidiennement sur les lieux extérieurs occupés par les jeunes et leur famille afin de veiller à une utilisation harmonieuse du lieu et à un respect de tous les usagers, créer du lien avec les jeunes, les informer et si nécessaire, les accompagner dans leurs projets. Cette présence permet aussi de détecter des jeunes vivant des difficultés, de communiquer avec des jeunes auteurs d’incivilités, d’être vigilants à la sécurité des citoyens et à la pérennisation des infrastructures.

 

Les intervenants développent également des outils pédagogiques et des projets destinés aux jeunes, dans un principe de réduction des risques :

- Encadrement de la Saint-Nicolas des Rhétos ;

- Projet Eté solidaire ;

- Animations sur les Espaces Sport de Rue ;

- Tournoi national de Panna ;

- Activités d’été…

 

Enfin, le local jeunes « La Papoterie » est un lieu d’accueil et un point de chute pour tous les jeunes de Verviers qui permet de :

- Faciliter les échanges et renforcer les liens ;

- Donner l’opportunité de construire des activités structurantes ;

- Offrir un lieu de rassemblement convivial et adapté, vecteur de changement.

 

4. Favoriser la mixité sociale, culturelle et cultuelle

Au travers de cette action, le Plan de Prévention tente de :

- Travailler le repli identaire en favorisant la création de lien entre tous les acteurs du « système quartier » et en développant une citoyenneté active ;

- Parfaire la connaissance des différents lieux de cultes sur le territoire communal ;

- Développer des actions avec les habitants, les mosquées et associations, en lien avec la réalité des quartiers.

 

5. Vol à la tire

Les Gardiens de la Paix luttent contre le vol à la tire par :

- une présence préventive dans les lieux publics : informations, orientation vers les services compétents, apaisement des conflits ;

- la sensibilisation du public à la sécurité et à la prévention de la criminalité par l’organisation de séances d’information lors de manifestations, la distribution de flyers préventifs, la diffusion de conseils de vigilance.

 

6. Vol de et dans les véhicules

En collaboration avec les services de Police, les Gardiens de la Paix mènent des actions de prévention contre le vol de et dans les véhicules en signalant, par le biais d’un courrier personnalisé, le caractère dangereux d’une fenêtre ouverte ou d’un objet de valeur laissé dans le véhicule.

 

7. Sécurité routière

En tant que surveillants habilités, les Gardiens de la Paix sécurisent les abords des écoles en aidant les enfants à traverser. Ils encadrent également diverses manifestions publiques (évènements culturels et/ou sportifs organisés par la Ville).

 

Localisation

  Rue Spintay, 52
4800 VERVIERS

Localisation

   

Coordonnées

 

Tél. : 087/32.60.51
E-mail :

plan.prevention@verviers.be

   

Responsable du service

 

BAGUETTE Roxane

 

Horaire d'ouverture

 

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

 

   
 

 

   

 

 

 

 

Actions sur le document

Plan de Prévention
rue Spintay, 52
4800 VERVIERS
Tél. : 087 32 60 51
plan.prevention@verviers.be