Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plan de Prévention

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Plan de Prévention / Nos actions / Suivi des dépendances - PACT

Prévention et accompagnement des comportements toxicomanes

Notre équipe
 

PACT est une équipe du Service de Prévention de la Ville de Verviers.

Elle se veut multidisciplinaire : psychologue, éducateur, assistante sociale et thérapeute systémicien.


Nos actions
 

Elles consistent à accompagner les personnes présentant une problématique d'addiction ainsi que leur famille et/ou le couple via
 

  • Des entretiens individuels : Ils permettent une écoute en toute confidentialité des différentes situations vécues. Ces entretiens peuvent prendre diverses formes :

- Un accompagnement dans les démarches administratives,

- Une approche thérapeutique favorisant la resocialisation et l'émancipation de la personne

- Un accompagnement à domicile si nécessaire, ainsi que lors d'une sortie d'hospitalisation, de cure ou de prison.

Un suivi des familles de personnes dépendantes de produits peut également être proposé. Les personnes doivent habiter Verviers.

 

  • Du travail de rue : il consiste à parcourir les différents lieux verviétois pour aller à la rencontre des personnes susceptibles d'être concernées par notre service.

L'objectif de cette démarche est d'entrer en contact et de créer du lien, afin de devenir personne ressource disponible en cas de problème.

Les intervenants peuvent également orienter et accompagner le public dans diverses démarches socio-administratives, et ce sur le terrain.

 

  • Le Ressort : c'est un lieu d'accueil inconditionnel ouvert tous les jours de 13h30 à 17h (fermeture le vendredi à 16h). Le local est situé rue Ortmans 42 à Verviers.

Ce lieu a pour but de favoriser des découvertes, des expérimentations, des rencontres, des échanges, avec pour finalité l'émancipation d'un public vivant des souffrances psychiques d'origine sociale.

Concrètement, le lieu est agencé tel un appartement didactique, permettant à chacun de venir se poser, boire un café, échanger, mais aussi se cuisiner un repas, laver son linge, ou encore proposer et monter des projets ou activités extérieures.

La vie du Ressort est dépendante du groupe dans son entièreté qui décide, partage et échange chaque semaine  via des assemblées, selon le principe de l'auto-gestion et de la non-hiérarchie.

 
     

Personnes de contact

 

Aïcha RENERS, Assistante sociale

Roselyne LECLOUX, Psychologue

Jérôme MONAMI, Intervenant social

Frédéric BOUTET, Intervenant social

 

Notre service s'adresse à toute personne habitant Verviers, vivant une situation d'exclusion sociale et bénéficiant de faibles revenus.
 


 

Actions sur le document

Plan de Prévention
rue Spintay, 52
4800 VERVIERS
Tél. : 087 32 60 51
plan.prevention@verviers.be